Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/13a5a6b73c085c62f09693d3aebda3a7/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Le libre arbitre est Amour - Ecoute à la Vie

Les majuscules sont utilisées uniquement pour signifier la valeur extra-personnelle du mot au début duquel elle est placée. Elle ne désigne aucunement un caractère religieux.

Les polarités opposées sont intrinsèques à l’existence. Les forces positives et négatives sont en équilibres dans l’Univers. Elles sont complémentaires. Quand l’une crée, l’autre crée son contraire aussitôt. Leur résultante est neutre.

Et s’il n’y avait pas une troisième force, il n’y aurait aucune évolution, tout tournerait en rond pour l’éternité avec une mécanicité parfaite. Heureusement, rien n’est parfait !

Il se trouve qu’on observe un ajustement constant. Comme le principe d’homéostasie. Ce n’est pas un état d’équilibre mais un état de déséquilibre constant qui tend continuellement vers l’équilibre.

Les deux sont intrinsèques au fonctionnement de la Vie. Considérons ce simple exemple dans la physiologie humaine. Parmi les cellules osseuses, il y a les ostéoblastes qui « construisent » l’os et les ostéoclastes qui détruisent la matière osseuse. Ces deux types travaillent continuellement de concert pour régénérer le capital osseux aussi longtemps que dure la l’existence de l’organisme.

A un autre niveau, cette loi de rééquilibrage permanent crée un mouvement et une infinité de possibilités existentielles.

La troisième force enfante le libre arbitre grâce à ses Expressions opposées, ses Agents d’apparences contradictoires : L’Etre qui crée, le Non-être qui détruit. L’ombre et la Lumière.

Ces deux forces opposées ne sont donc ni mauvaises, ni bonnes. Coordonnés par une Loi universelle, leur fonction paradoxale devient indispensable à l’Evolution de la Conscience.

Ainsi la plus haute valeur que la Création nous transmet, englobant toutes les possibles et les non-possibles, est inclue dans le libre arbitre.

Ce choix se présente constamment à nous. Même si dans notre condition il ne représente peut-être que 1, 2 ou même 5% de tout ce que nous croyons choisir, ce choix existe.

Selon notre regard, il représente le Présent le plus « aimant » qui puisse être offert à l’expérience humaine et peut-être parmi toutes les consciences de la Création.

Le libre arbitre est l’expression de l’Amour universel.

Et que faisons-nous de cet Amour ?

Dans le but d’étayer notre discernement, nous avons écrit un « Essai sur les enjeux de l’orientation de la conscience« .

 

© Ecoute à la Vie