Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/13a5a6b73c085c62f09693d3aebda3a7/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Petit retour sur soi avec Soi pour « descendre de ses grands chevaux » - Ecoute à la Vie

Heureux d’avoir observé mon enfant vivre son rêve : débuter à apprendre à monter à cheval. En rentrons à la maison, mon enfant, épanoui certes, plane tout de même assez haut et son mental est très agité.

Ainsi, à peine arrivé, il signifie vouloir aller tout raconter à sa grand-mère vivant à proximité. En effet, sa grand-mère lui avait demandé le matin même de venir lui raconter son expérience dès son retour. Mon « intuition » n’y est pas favorable. Je lui propose de rester un peu seul avant, d’intégrer son vécu avant de tout « rendre » à sa grand-mère.

Je sors m’occuper du jardin. Quelques minutes plus tard, j’entends des voies. Mon enfant et sa grand-mère partagent. Cette dernière me dit de but en blanc, « c’est moi qui suit venue, j’avais trop envie de savoir comment ça c’était passé ! » Je n’en reviens pas. Elle discute à la fenêtre avec mon enfant en ayant soigneusement évité de passer devant moi. Je parviens juste à ne pas réagir et à me retirer de la scène.

Que se passe-t-il ? Je ressens de la colère et un désespoir. Après 3 minutes, je me dirige mécaniquement à nouveau vers mes deux parents, je veux donner mon avis, voire mettre un terme à leur échange. Mais, je m’arrête et me ressaisis. Suffisamment présent à moi-même, je retourne d’où je viens pour m’asseoir et ressentir mes émotions. J’entends la protestation du prédateur : « Que se passe-t-il, suis-je fou ? Je ne peux pas être père comme je veux! On me vole mon autorité. » Puis derrière cette voie motivée par le contrôle, je perçois quelques souvenirs de détresse, en tant qu’enfant face à mes parents qui se nourrissait de ma « belle énergie d’enthousiasme » lorsque je relatais mes expériences enrichissantes, puisque cela finissait par me vider de mon enthousiasme. Présent à l’expérience passée non achevée, les larmes coulent.

Quelques secondes après seulement, je perçois que ce qui se joue ici est différent de mes mémoires. Je ressens que la situation actuelle est sans véritable danger pour l’enfant. D’ailleurs, ce dernier est déjà à nouveau seul. Je laisse s’en aller le prédateur, son contrôle et sa pseudo-vérité et je retourne à mon jardin.

Une autre intuition me vient. « Après l’illumination, nettoyer les toilettes! » J’oblige mon enfant à venir balayer pendant 5min la terre avec moi. Evidemment, du haut de son nuage, il s’oppose. Puis, restant ferme et clair à l’intérieur, je ne le brusque en aucune façon. Dans cette atmosphère de décision prise, mon enfant parvient à entrer dans l’activité. Il se centre et finit rapidement sa tâche. Planté devant moi avec son râteau à la main, il me regarde avec assurance. Je perçois une nouvelle personne, sa voie est posée et étonnamment mature. Il s’exprime avec réalisme. « On pourra avoir un cheval lorsque je saurai bien monter ? Je sais qu’il faut une écurie et que cela demande beaucoup de travail. Nous ne pouvons pas en avoir un maintenant, c’est sûr. Peut-être plus tard ? » « On verra », lui réponds-je. L’atmosphère est très sereine et nous savourons en silence cet instant.

Source de l’image: https://en.wikipedia.org/wiki/Manure

©Ecoute à la Vie